Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Mezaa est un Site édité par l’association Mezaa

Mezaa est une association à but non lucratif suivant la loi Française.

Objet

Mezaa est une association à but non lucratif fournissant par internet des services en réseau pour des contenus éducationnels de compagnonnage à dominante radios à destination des tous types de medias de proximité (commerciaux et non commerciaux) membres de ce réseau. Ce type de réseau de mutualisation des ressources s’appelle « réseau de syndication ». La cible territoriale principale est l’Afrique.

La mission de Mezaa est de créer une riche banque des contenus éducationnels diversifiés, de grande qualité, en plusieurs langues (administratives, véhiculaires ounationales), au plus près des besoins locaux avec l’objectif de toucher toutes les populations en combinant de manière innovante les technologies web et les canaux de diffusion traditionnelle comme les radios FM/satellite communautaires/locales. Il s’agit donc d’une part, d’une production et coproduction collaboratives des contenus à dominante radios pour un réseau des médias de proximité et d’autre part, de la défense des intérêts de ce réseau.

Le réseau Mezaa focalise sur les contenus éducationnels et ne couvre donc pas de ce fait l’actualité sous forme d’informations généralistes ou thématiques.

Le réseau Mezaa ne fait aucune distinction de nationalité, de race, d’opinion ou de confession entre les bénéficiaires potentiels.

Services

Mezaa fournit un ensemble des Services comprenant essentiellement la production ou coproduction des contenus et 4 niveaux de services à ses utilisateurs.

Les 4 services aux Utilisateurs de Mezaa sont :

  • Niveau 1 : la revue et notation des contenus par les Utilisateurs,
  • Niveau 2: l’embarquement des contenus dans des sites web des Utilisateurs,
  • Niveau 3: le dépôt de contenus des Utilisateurs sur Mezaa, en addition aux contenus produits ou coproduits par Mezaa, pour une mise à disposition à tous les Utilisateurs
  • Niveau 4: le service de mise à disposition des Contenus aux Utilisateurs à titre d’adhérent ou de client du réseau Mezaa à des fins de diffusion sur tous types de canaux incluant les radios FM, les web radios, les réseaux sociaux et les serveurs vocaux.



Activités

A48 agit par tous les moyens à sa disposition pour mener les activités suivantes :

  • La création et l’animation d’un réseau de syndication pour des contenus éducationnels à dominante radio à destination des medias locaux, communautaires ou médias de proximité.
  • La défense des intérêts du réseau de syndication.
  • La fourniture d’un ensemble de services par internet comprenant : la production et coproduction des contenus de compagnonnage et éducationnels, la revue et notation des contenus par les membres du réseau de syndication, l’embarquement des contenus dans des sites web des membres du réseau de syndication, le dépôt et l’hébergement de contenus produits par les membres du réseau de syndication, en addition aux contenus produits ou coproduits par Mezaa, la mise à disposition de tous les contenus aux membres du réseau de syndication pour diffusion sur tous types de canaux incluant les radios FM et le web.
  • L’animation du réseau de syndication à travers tout type de support et évènementiels
  • La formation et le développement des compétences des membres du réseau de syndication participant à la production et coproduction des contenus. cette formation s’adresse essentiellement aux zones de couverture ciblées, à savoir l’Afrique.
  • La réalisation, la collecte et/ou l’échange de toutes informations ou contenus utiles aux activités du réseau de syndication.

Nature des contenus

Les contenus de Mezaa sont de contenus de compagnonnage, éducationnels pour un impact local. La ligne éditoriale du réseau Mezaa est comme suit:

  • Accompagner les jeunes vers la réussite dans leur projet d’études et de transition vers l’emploi
  • Accompagner les entrepreneurs vers la réussite dans une réalité complexe de l’économie
  • Accompagner la population pour améliorer la santé et le bien-être par la médecine préventive